mai 28, 2022
BTS ou DUT.

BTS ou DUT : quelles sont les différences ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), ont toujours été une alternative valable à l’université traditionnelle et deviennent de plus en plus attrayants pour les jeunes ayant obtenu leur bac. La poursuite de ces diplômes est souvent plus pratique et moins théorique qu’un cours universitaire, ce qui vous permet d’acquérir une expérience plus concrète dans votre domaine d’intérêt. Bien que ces diplômes s’obtiennent généralement en 2 à 3 ans et permettent tous deux une formation très axée sur la carrière, ils différent tout de même sur quelques points. Quelles sont ces différences et lequel choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Que sont-ils ?

Le BTS pour Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui se prépare en 2 ans, accessible directement après l’obtention du bac. C’est une formation qui propose plus de 200 spécialités dans presque tous les secteurs d’activité. Les bacheliers technologiques ou professionnels sont ceux que l’on retrouve le plus souvent en BTS, mais même avec un bac général, il est possible de poursuivre ce diplôme.

Le DUT pour Diplôme Universitaire de Technologie est également un diplôme qui se prépare en 2 ans, accessible après le baccalauréat. Les spécialités accessibles en DUT sont moins nombreuses que celles accessibles en BTS, sans pour autant être inintéressantes ! Il existe plus de 42 spécialités au choix en DUT, dans des filières technologiques larges et variées. Les bacheliers généraux sont les plus attirés par ce diplôme, mais même avec bac techno ou pro, il est possible de poursuivre un DUT.

Où se préparent-ils ?

Le BTS se prépare dans une école privée ou lycée privé ou public. Mais il est également possible de faire une formation à distance pour poursuivre ce diplôme. Pour être admis, vous devez vous munir d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un dossier scolaire. Parfois, et en fonction de l’établissement de formation, un entretien de motivation et un test de culture générale peuvent avoir lieu.

Le DUT se prépare principalement dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’admission est le même qu’en formation BTS.

Leurs programmes pédagogiques

Que vous choisissez de poursuivre un BTS ou un DUT, vous pouvez être sûr d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. Cependant, l’expérience professionnelle à tendance à plus se ressentir en formation BTS qu’en formation DUT.

En effet, un cursus BTS est plus professionnel que théorique. En fait, vous avez accès à 70% d’enseignement professionnel contre 30% d’enseignement théorique en formation BTS ! Cette formation favorise l’immersion professionnelle par le biais d’alternance et de stage, de sorte qu’elle permet une insertion plus rapide dans la vie active – à l’issue de la formation – comparée à une formation DUT qui propose un équilibre parfait entre l’enseignement professionnel et l’enseignement théorique (50%/50%). En général, un DUT se traduit par plus de semaine en cours qu’en entreprise.

Un DUT est un choix judicieux si vous souhaitez poursuivre une étude plus théorique à l’issue de votre formation. Quant à un BTS, il s’agit d’une option idéale si vous souhaitez directement entrer dans la vie active à la fin de votre formation.

Pour ce qui est de l’obtention de votre diplôme, un BTS s’obtient à la fin de la deuxième année de votre formation, à l’issue d’un examen final tandis qu’un DUT se valide par contrôle continu tout au long des deux ans de formations.

Quoi que vous choisissez, un BTS et un DUT permettent tous deux l’acquisition de compétences précieuses et utiles, très prisées par les employeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *