mars 28, 2020

Comment financer ses études ?

La plupart de jeunes étudiants ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de certains dispositifs de financement pour terminer leurs études. Si vous vous trouvez dans une situation qui ne vous permet pas de financer vous-même vos études, découvrez ces dispositifs dans ce qui suit afin que vous puissiez poursuivre vos études pour un avenir meilleur.

La bourse Eiffel sur mérite

Le programme de bourses Eiffel, géré par le ministère des Affaires étrangères français, est destiné aux étudiants internationaux méritants étudiant en master dans les écoles françaises. Pour être éligible, vous devez être âgé de moins de 30 ans, détenir une nationalité non française et vous devrez terminer vos études en France.  Les candidatures sont acceptées du 10 octobre au 6 janvier de chaque année, bien que les universités cessent généralement d’accepter les candidatures environ un mois avant la date limite de janvier. Les résultats sont annoncés le 20 mars.

La bourse EDHEC

Pour les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études en France, la bourse EDHEC, une bourse sur mérite leur permet de réaliser leur rêve. Contrairement aux nombreuses universités françaises qui n’offrent pas de bourses aux étudiants étrangers, EDHEC propose cette aide afin de recruter les plus brillants du monde pour intégrer leur école de commerce. Le must avec ce programme c’est que non seulement vous pourrez jouir des avantages en que boursier mais en plus de cela, vous allez intégrer l’une des écoles de commerce la plus prestigieuse au monde. Cette aide permet de couvrir entre 15% et 30% des frais de scolarité, ce qui est déjà important dans un budget étudiant.

Le CROUS

Pour permettre aux étudiants de vivre convenablement malgré un budget serré, le CROUS leur propose une aide non négligeable. Cette organisation régionale propose en effet des bourses, des résidences et des conseils sur la plupart des questions étudiantes. Il faut toutefois noter que pour les étudiants qui ont besoin d’une aide au logement, le CROUS est l’organisme vers lequel se tourner d’autant plus qu’il propose des offres les plus abordables en France. Vous pouvez également vous tourner vers cet organisme si vous ne souhaitez pas accéder à un logement étudiant mais un logement en ville.

Le gouvernement

Que vous êtes un étudiant étranger ou Français, vous êtes éligible aux aides au logement que le gouvernement met en place grâce à différents dispositifs. Ces aides varient en fonction de votre loyer et de vos revenus, toutefois pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Vous devrez être domicilié en France, être affilié à un régime d’assurance maladie pour étudiant et avoir un compte bancaire dans le pays.

Le travail sur le campus

Quelle que soit l’université que vous choisissiez, elle devrait, comme l’EDHEC, pouvoir vous proposer un assistant administratif ou de recherche en plus de votre prêt ou bourse. L’un des principaux avantages de ces régimes flexibles est qu’ils ne vous obligent à enregistrer que quelques heures de travail par semaine, mais ils ont tendance à se remplir assez rapidement, alors pensez à vous inscrire à l’avance.

Des bourses sur Campus Bourses

Une autre manière pour les étudiants de financer leurs études c’est de recherche des bourses en ligne comme les aides proposées sur Campus Bourses. L’année dernière ce site avait enregistré près de 292 subventions destinées aux étudiants venus des différents horizons et dans des domaines différents. Ce site répertorie l’ensemble des bourses d’études proposées par les différentes organisations internationales comme le programme Erasmus et bien d’autres encore.

Le prêt étudiant

Vous n’avez pas réussi à trouver une aide vous permettant de poursuivre vos études ou vous souhaitez compléter les aides dont vous êtes déjà éligible ? La souscription à un prêt étudiant est certainement la meilleure façon d’y arriver. Vous aurez droit à un prêt vous permettant de financer vos études et qui est remboursable tous les mois sur une durée de 7 à 10 ans une fois vos études terminées, notamment 6 mois après la remise de diplôme. De quoi vous aider à aller de l’avant pour atteindre vos objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *