septembre 27, 2021
réussir son stage.

Comment réussir son stage

Excellente nouvelle : vous avez décroché un stage. Même si cela peut sembler simple, il y a de nombreuses raisons de se réjouir. L’une des principales raisons de se réjouir d’un stage est qu’il offre une occasion de se développer. Ces expériences vous permettent de mettre en valeur vos compétences actuelles et d’en développer de nouvelles qui impressionneront vos futurs employeurs – considérez cela comme un entretien d’embauche à long terme. Le stage peut être bien plus qu’un emploi temporaire si vous savez ce que vous voulez retirer de cette expérience.

Alors, comment tirer le meilleur parti de votre expérience de stage ? Voici quelques astuces :

Traitez-le comme un vrai travail

Si vous voulez être pris au sérieux, vous devez prendre ce stage au sérieux. Vous devez vous rappeler que votre travail aura un impact sur l’organisation. Montrez à vos employeurs que vous êtes enthousiaste et motivé pour travailler pour eux.

Arrivez à l’heure (ou tôt) le matin, arrivez aux réunions avant qu’elles ne commencent et terminez vos tâches dans les délais impartis. Cela implique de bien s’habiller. Si vous êtes habillé comme si vous alliez en cours, vous indiquez que vous ne prenez pas ce travail au sérieux. Observez la façon dont les autres membres du bureau agissent, et reproduisez-la. Déterminez les normes et suivez-les. Ces détails peuvent sembler insignifiants, mais ils vous aideront à vous démarquer des autres stagiaires.

Faites tout et même plus

Acceptez les missions sans vous plaindre, demandez plus de travail lorsque les missions sont terminées et fournissez un travail de bonne qualité. Écoutez attentivement les instructions et demandez des précisions. Prenez le temps de faire un bon travail. Montrez que vous êtes attentif aux détails en suivant les instructions et en vous souciant de la qualité.

Demandez un retour d’information

Si vous recevez un retour d’information opportun de la part de votre superviseur, tenez-en compte. S’il ne vient pas spontanément, poursuivez-le. Il n’y a aucun mal à demander à votre patron comment vous vous en sortez, ce que vous pourriez faire pour vous améliorer, etc. Le but de ce stage est d’apprendre et de réaliser autant que possible.

Pas de distractions : pas de réseaux sociaux

N’utilisez pas les sites de réseaux sociaux et n’envoyez pas de SMS à vos amis pendant votre journée de travail. À moins que votre travail n’implique réellement l’utilisation des réseaux sociaux, restez en dehors et concentrez-vous sur votre travail. Vous êtes là pour apprendre et acquérir une expérience précieuse, alors tirez le meilleur parti du temps dont vous disposez et consacrez-le à faire de nouvelles choses et à développer vos compétences.

Faites-vous des amis et gardez le contact

Comme il s’agit d’un emploi permanent, vous devez prendre le temps d’apprendre à connaître vos collègues et vos supérieurs. Prenez l’initiative de vous présenter et adoptez une attitude positive et amicale envers tous ceux que vous rencontrez, du concierge au PDG. Essayez d’avoir des contacts avec chaque personne et de vous faire une idée de ce qu’elle fait. Si l’on vous propose un emploi, vous serez mieux armé pour vous épanouir dès le départ. Si ce n’est pas le cas, vos contacts pourraient vous aider à franchir la porte d’une autre entreprise, vous tenir informé des évolutions du secteur, vous donner des références élogieuses. Et la liste est longue.

Dites merci

À la fin du stage, n’oubliez pas de remercier toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé et celles qui vous ont aidé tout au long du stage. Faites-leur savoir à quel point vous avez apprécié l’occasion de travailler et d’apprendre à leurs côtés – cela donne un bon sentiment à tout le monde et les bonnes manières ne coûtent vraiment rien.

Votre stage est la dernière étape entre le statut d’étudiant et celui de professionnel salarié. Les stages sont un travail difficile. Et faire seulement ce que l’on attend de vous ne suffit pas pour être remarqué. Vous devez vous surpasser et tirer le meilleur parti de votre temps au sein de l’organisation. Utilisez ces 6 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette formidable opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *