mars 28, 2020

Formation continue ou en alternance : Les avantages et inconvénients

Lorsqu’on est déjà dans le monde actif et que l’on souhaite reprendre ses études, la meilleure façon d’y arriver c’est la formation continue ou en alternance. Non seulement, vous pourrez retourner sur le banc de la fac, mais en plus de cela, vous pourrez toujours percevoir votre salaire pour vivre décemment.

Face aux nombreuses évolutions que l’on peut constater dans le milieu professionnel, poursuivre des études est certainement incontournable. C’est pour cette raison que le nombre d’employés qui se sont mis à suivre une formation continue a connu une nette augmentation. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer les avantages que vous pourrez tirer des études en alternance ou en formation continue, de même que certains des inconvénients que vous pourrez rencontrer.

Des études disponibles dans n’importe quel domaine

Lorsque vous vous inscrivez pour une alternance ou une formation continue, vous pourrez accéder à de multiples cursus en fonction de vos besoins. Que ce soit en termes de niveaux, de domaines ou encore de durée, ce type de formation vous ouvrira bien de portes. Les contrats en alternance ont enregistré une hausse de 28% au cours de l’année dernière, ce qui représente une aubaine pour les personnes qui souhaitent travailler et étudier en même temps.

Toutes les filières sont désormais disponibles en alternance comme les cursus proposés au sein des écoles de commerce, d’ingénieurs, mais aussi les universités et les formations courtes à l’instar des BTS ou des DUT. Tous les étudiants souhaitant d’obtenir le Bac à Bac +5 peuvent donc profiter des avantages offerts par l’alternance pour poursuivre leurs études, et cela quel que soit le niveau qu’ils souhaitent atteindre.

L’alternance pour ouvrir la porte de la vie active

Contrairement au cursus universitaire classique, l’alternance se distingue pour son côté professionnalisant. En effet, grâce à l’alternance vous pourrez découvrir la vie en entreprise tout en poursuivant vos études. Cela constitue une véritable aubaine pour gagner en expérience, ce qui est souvent demandé dans les grosses boîtes mais aussi dans les start-ups. Fini le temps où les jeunes diplômés n’ont pas d’expérience puis qu’avec l’alternance ils peuvent mettre un pas dans le monde du travail, ce qui constitue un véritable atout après les études.

L’expérience professionnelle et le diplôme, une pierre deux coups

Avec l’alternance ou la formation continue, vous pourrez avoir un bon bagage professionnel pour intégrer cet univers une fois vos études terminées. Vous ne serez plus limité au stage d’observation effectué en 3ème ou encore aux jobs étudiants durant les vacances d’été. L’alternance vous ouvre la porte à une expérience beaucoup plus enrichissante. Durant vos études, vous travaillerez au sein d’une entreprise et vous signerez votre premier contrat de travail. Vous serez projeté dans le monde réel loin des cours théoriques dans la salle de classe. Il faut savoir qu’en vous formant en alternance vous serez confronté à des responsabilités et des contraintes, comme le cas de tous les autres employés dans la vie active ! Et comme tout autre employé, vous bénéficierez également d’un salaire qui varie en fonction devotre niveau d’études mais aussi que contrat que vous avez signé avec votre employeur. La plupart du temps cela varie entre 53% et 100% du SMIC, qui plus est, vous bénéficierez de frais scolaires gratuits, qui seront pris en charge par votre entreprise.

L’alternance, des épreuves et des défis à relever au quotidien

L’autre revers de la médaille en matière d’alternance c’est que suivre une formation dans ce sens n’est pas chose facile. Vous devrez faire preuve d’endurance et de motivation puisque entre les cours à suivre, les journées de travail en entreprise, il faudra aussi considérer les examens à passer et à réussir. Votre rythme de vie sera très intense contrairement à celle d’un étudiant classique.

C’est pourquoi vous devrez trouver votre propre rythme pour pouvoir tout gérer, mais sachez qu’au final vos efforts paieront. Outre cela, trouver une entreprise qui accepte une formation en alternance n’est pas chose aisée, d’autant plus que vous devrez faire attention dans le choix de votre entreprise. Pesez les pours et les contres avant de vous décider tout en vous focalisant sur les résultats sur le long terme et l’impact que cela aura sur votre vie professionnelle une fois les études terminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *