décembre 6, 2021
opter pour un BTS.

Les avantages d’opter pour un BTS

Alors que les études universitaires de longues durées ont tendance à attirer toute l’attention de ceux qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme de baccalauréat, viser un BTS au sein d’une Section de technicien supérieur (STS) est une option beaucoup plus intéressante. En effet, un BTS peut vous mettre sur la voie d’une nouvelle vie et d’une carrière enrichissante ET seulement pour une durée de 2 ans. Voici les avantages :

Qu’est-ce qu’un BTS

Un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation qui vise une insertion rapide dans la vie professionnelle. La formation ne dure que deux ans après l’obtention du baccalauréat et se fait dans une STS ou Section de technicien supérieur.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un bon choix pour les étudiants, un BTS est également recommandée aux personnes qui souhaitent faire progresser leur carrière actuelle ou qui envisagent de changer de domaine d’emploi. Ceci étant dit, en optant pour une formation en BTS, voici ce que les étudiants ont à gagner :

Focus sur la carrière

Dans un établissement universitaire traditionnelle, un étudiant qui a l’intention de travailler dans sa spécialité doit également suivre des cours de formation générale dans des matières telles que l’anglais, l’histoire et les langues étrangères. Ces cours ne sont généralement pas obligatoires dans une STS pour une formation en BTS.

En effet, la formation dispensée pour un BTS a tendance à être plus pratique que celle offerte dans une université. Cela s’explique par le fait que les BTS se concentrent sur l’enseignement de compétences qui seront utilisées sur le lieu de travail, et non en classe. Dans un établissement scolaire technique, l’objectif des étudiants est simple : acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans la carrière de leur choix avant l’obtention du diplôme.

Des classes plus petites

Si vous avez déjà fréquenté une grande université, vous savez combien il peut être difficile d’obtenir une aide individuelle dans un amphithéâtre de 300 étudiants. En BTS, les classes sont généralement comparables à celles que vous avez connues au lycée. Et des classes plus petites se traduisent par une attention plus personnelle pour les étudiants.

Conseils en matière de carrière

Les formations en BTS ont tendance à mettre davantage l’accent sur les conseils en matière de développement de carrière pour les étudiants que ne le font les écoles universitaires. Cela se traduit généralement par des ateliers de développement de carrière ou par un plus grand nombre de membres du personnel disponibles pour conseiller les étudiants.

En outre, les STS ont tendance à entretenir d’excellentes relations avec les employeurs et les autres établissements d’enseignement supérieur des communautés qu’ils desservent. Ces relations peuvent être utiles pour trouver un poste ou poursuivre des études dans votre domaine après l’obtention de votre BTS. En effectuant des stages dans des entreprises locales, de nombreux diplômés sont en mesure de passer sans heurts de la formation professionnelle à la carrière qu’ils ont choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *