décembre 5, 2020
la formation en alternance.

Les avantages et les inconvénients de la formation en alternance

Un programme de formation en alternance consiste à étudier à l’école et à travailler pour une entreprise. Ce type de programme impose souvent aux étudiants d’être à l’école deux jours par semaine et de travailler dans l’entreprise le reste de la semaine, ou d’être une semaine à l’école et une semaine dans l’entreprise. Le choix de ce programme n’est pas une décision facile. En effet, les étudiants doivent peser le pour et le contre. Et pour les aider sur cela, découvrons ici les avantages mais aussi les potentiels inconvénients de l’alternance.

Les avantages

Vous pouvez limiter votre dette de prêt étudiant.

Avec une formation en alternance, votre salaire peut servir à couvrir l’ensemble de vos frais de scolarité. Cela peut réduire le montant des prêts dont vous pourriez avoir besoin pour couvrir vos études.

Vous disposez d’un nombre limité de concurrents.

Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi dans certaines localités. Il peut y avoir plusieurs candidats en compétition pour le même emploi à temps partiel. Dans le cas de la formation en alternance, le bassin de candidats est limité aux étudiants qui peuvent également être intéressés par le poste. Si votre domaine d’études est spécifique à un créneau, vous pouvez être le seul candidat sur le campus à vouloir cet emploi, ce qui vous permet de commencer à réduire votre dette.

Orientation

L’alternance travail-études est idéale pour les étudiants de première et de deuxième année qui n’ont pas encore choisi de spécialisation. Eh oui, cela permet à ces étudiants d’occuper des emplois qui aident la communauté elle-même tout en gagnant du temps pour trouver leur voie.

Flexibilité

Les emplois en alternance sont généralement très adaptés aux horaires de cours des universités. Qu’il s’agisse d’emplois sur le campus ou hors campus, les employeurs comprennent que leurs travailleurs sont des étudiants ayant des engagements académiques et les accommodent normalement facilement. L’adaptation des cours à un emploi en alternance est moins stressante qu’un emploi régulier à temps partiel.

Les inconvénients

À ce stade, il semble qu’il n’y ait pas d’inconvénients, mais il y en a. Il n’est pas si facile de travailler et d’étudier en même temps. Alors que vos camarades de classe auront une semaine pour réviser l’examen de la semaine à venir, vous n’aurez que le week-end pour le réviser. Vous devrez également faire des compromis avec votre vie privée, car vous n’aurez pas assez de temps pour aller à une fête et revoir votre cours. De plus, si vous avez un petit ami ou une petite amie, vous devrez tenir compte du fait qu’il sera compliqué de se voir fréquemment. L’alternance travail-études peut être un avantage sur le plan financier, de l’indépendance et de l’expérience. Mais c’est aussi épuisant, vous devrez faire beaucoup de compromis et renoncer à vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *