juillet 4, 2020

Les études pour devenir assistante maternelle

Beaucoup pense que le métier d’assistante maternelle est accessible à toutes étant donné qu’il n’exige aucune compétence spécifique, cependant, cette profession est réglementée et pour pouvoir l’exercer, il est impératif de remplir certaines conditions notamment l’obtention d’un agrément. Alors, si vous aimez les enfants ; si vous avez une expérience familiale et que vous souhaitez devenir assistante maternelle, découvrez les étapes à suivre pour vous lancer.

En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?

Tout comme son nom l’indique, l’assistante maternelle est la personne, dans la plus part du temps des femmes, qui a pour rôle de s’occuper d’un enfant lorsque ses parents partent au travail. L’assistante maternelle peut s’occuper d’un à trois enfants, et elle devra avoir suffisamment d’espace pour accueillir ces enfants. Ce métier, avant d’être une profession est surtout une vocation. Il demande de la rigueur, de la discipline, énormément de patience, du temps et une bonne condition physique.

Etant donné que vous serez amené à porter des enfants tout la journée, à manipuler des poussettes doubles ou même triples, vous devrez être en parfaite santé ; ce qui est important pour pouvoir se lancer. Même si vous avez développé un amour inconditionnel pour les enfants, sachez que cela n’est pas suffisant pour devenir assistante maternelle, ou pire encore, parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail. Vous avez besoin d’un certain nombre de qualités, indispensables pour mener à bien ce travail et pour rester motivée même dans les périodes les plus difficiles.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir assistante maternelle ?

Pour devenir une bonne assistante maternelle, vous devrez avant tout développer certaines qualités, indispensables pour mener à bien votre profession. La première et non la moindre est certainement le sens de l’organisation. Ensuite, pensez à être dynamique ; à rester disponible ; à être créative surtout pour la recherche des activités en fonction de l’âge des enfants ; à être autonome ; à avoir une certaine souplesse et bien évidemment à rester diplomate aussi bien avec les parents que les enfants.

Certes, travailler en tant qu’assistante maternelle n’exige aucun diplôme spécifique même si certaines expériences, notamment en puériculture permettront de faire la différence. Vous devrez aussi vous assurer de respecter les hygiènes de base et de prodiguer les soins élémentaires dont les touts petits auront besoin. Il faudra aussi vous assurer de respecter les règles de sécurité et d’avoir une bonne connaissance de la langue française pour pouvoir communiquer aisément avec les parents.

Quels sont les critères pour obtenir l’agrément en tant qu’assistante maternelle ?

Pour obtenir l’agrément, notamment le sésame qui vous permettra d’exercer en tant qu’assistante maternelle, vous devrez remplir certaines démarches administratives. Il faut savoir qu’il existe deux types d’agréments, notamment ceux délivrés par les services de votre département qui vous permettra d’exercer un métier à domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. Pour recevoir cet agrément, vous devrez :

  • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’Espace Economique Européen (EEE) ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession.
  • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants.
  • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants (physique, intellectuel et affectif).

Au cas où votre demande a été refusée, veuillez demander le motif du refus d’autant plus que vous serez notifié par lettre recommandée. Si vous faites face à une telle expérience, n’hésitez pas à participer à des réunions d’informations qui sont organisées par les services du département (PMI, RAM/RPAM) lors des premières demandes d’agrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *