décembre 5, 2020

Les métiers de la mode et du luxe

L’univers de la mode et du luxe ne cesse de gagner du terrain, et pour répondre à un besoin spécifique des clients qui deviennent de plus en plus exigeants, ce secteur mise également sur l’innovation technologique pour rester en perpétuelle évolution. Alors, si vous souhaitez travailler dans le milieu de la mode et du luxe après avoir terminé vos études, ou si vous pensez à une reconversion professionnelle, voici les métiers qui recrutent le plus dans l’univers du textile.

Responsable communication

En tant que responsable de la communication pour une marque de luxe ou qui œuvre dans l’univers de la mode, vous devrez avoir un bon sens de la communication étant donné que vous êtes souvent appelé à vous adresser aux journalistes, investisseurs, fournisseurs et clients pour aider à construire une image de marque positive pour l’entreprise. Pour certaines marques, il n’est pas rare que vous serez amené à gérer leur showroom, leurs magasins et leurs magazines hebdomadaires, tout en participant bien sûr à l’organisation et au suivi des défilés qu’elles organisent.

Acheteur de luxe

Ce travail incroyable impliquerait de rechercher les produits de luxe les plus vendus des plus hauts standards pour les détaillants et beaucoup de maisons de luxe adoptent cette technique pour répondre aux besoins de leurs clientèles. Vous devez garder à l’esprit des facteurs tels que les tendances en matière de mode, l’offre et la demande, la qualité des produits et le budget. Il faut savoir qu’en tant qu’acheteur de luxe, vous aurez en charge la gestion du portefeuille de votre client, de négocier les prix, de participer aux salons professionnels et de gérer les ventes et les stocks, donc pensez à suivre une formation dans ce domaine si vous souhaitez vous faire une place dans ce domaine.

Consultant en stratégie

Le consultant en stratégie aura pour mission de mener des études de marché et développer une stratégie de marketing et de marque pour les entreprises de luxe. Pour ce poste, vous seriez en liaison avec les marques de luxe de renom et les conseilleriez sur les meilleures façons d’étendre leurs activités et de toucher les clients pour développer leur amour et leur fidélité pour votre marque, en utilisant les dernières technologies et théories marketing.

Analyste d’investissement en mode

L’analyste d’investissement en mode aura pour mission de fournir aux gestionnaires de fonds et aux courtiers et aux négociants en bourse intéressés par le secteur de la mode des informations financières et des recommandations. En tant qu’analyste d’investissement en mode, vous travailleriez sur des données mondiales dans un contexte international.

Chef de projet Internet

En tant que chef de projet Internet, vous utiliseriez vos connaissances du marketing numérique et des médias sociaux, ainsi que vos compétences en gestion de clientèle et en communication, pour créer et mettre en œuvre une stratégie de commerce électronique et de marketing en ligne pour stimuler les ventes de la mode intemporelle maison dans notre nouvelle ère numérique passionnante.

Responsable des ventes

Vous aimez le luxe et vous souhaitez travailler dans les ventes ? N’hésitez pas à postuler en tant que responsable des ventes dans une grosse entreprise spécialisée dans le luxe ou la mode, d’autant plus que ce secteur recrute souvent de nouveaux talents. En tant que responsable des ventes, vous serez amené à travailler sur le marketing, les produits, la planification du volume, les ventes, le pilotage et le contrôle du département vente.

Voilà quelques métiers que vous pourrez exercer si vous souhaitez travailler dans le milieu de la mode et du luxe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des marques de luxe et suivre leur site web pour découvrir les postes clés que vous pourrez occuper après vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *