décembre 6, 2021
qualités que doivent avoir les salariés.

Les qualités que doivent avoir les salariés

Lorsque vous recrutez du personnel, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Vous devez réfléchir à l’adéquation de la personne au poste, à sa capacité à s’intégrer à la culture de l’entreprise et à la valeur qu’elle peut apporter à votre entreprise. Au-delà de l’expérience et des compétences professionnelles spécifiques, vous devez plus précisément rechercher les qualités suivantes :

Adaptation culturelle

La qualité la plus importante est peut-être de savoir si le nouvel employé est culturellement adapté ou non. Un employé peut avoir le meilleur curriculum vitae et posséder d’incroyables compétences matérielles et immatérielles, mais s’il ne s’adapte pas à la culture de votre entreprise, il risque d’échouer. Par exemple, si vous êtes une start-up et que vous recrutez un nouvel employé qui n’a que l’expérience du travail en entreprise, cela peut être un défi pour les deux parties, car la culture de travail peut être très différente.

Fiabilité

L’employé fait-il ce qu’il a dit qu’il ferait et suit-il les instructions ? En d’autres termes, est-il fiable ? La fiabilité est une qualité très importante à posséder, car vous ne voulez tout simplement pas d’employés qui ne soient pas fiables dans votre équipe. Cela donnera une mauvaise image de votre entreprise, tant vis-à-vis des clients internes que des clients externes.

Motivation

Le nouvel employé est-il motivé par la réussite ? Est-il prêt à faire un effort supplémentaire pour obtenir d’excellents résultats ? Un employé motivé n’a pas besoin d’être constamment poussé par son supérieur pour faire son travail, il est motivé et persévérant pour accomplir ses tâches.

Esprit d’équipe

Le nouvel employé peut-il bien travailler avec les autres ? Presque toutes les entreprises ont des équipes et travaillent en équipe. Il est donc essentiel que votre nouvel employé soit performant non seulement en tant que collaborateur individuel mais aussi en tant que membre de l’équipe.

Désireux d’apprendre

L’employé est-il heureux d’apprendre de nouvelles choses et d’obtenir de meilleurs résultats ? Il ne faut jamais oublier d’évaluer sa proactivité et son empressement lors d’un entretien, car vous voulez savoir ce que vous embauchez. Soucieux de réussir et de prendre des mesures proactives pour y parvenir ou passif et satisfait du statu quo, que préférez-vous ?

Bon communicateur

Le nouvel employé peut-il bien communiquer avec les autres ? Pensez à ses aptitudes à l’écrit et à l’oral, par exemple pour expliquer son travail aux autres, parler aux clients, obtenir des informations importantes des autres services de l’entreprise, etc.

Volonté de changement

Le nouvel employé s’accroche-t-il beaucoup au statu quo ou est-il prêt à changer si la situation l’exige ? Dans l’environnement économique difficile d’aujourd’hui, le changement est la seule constante pour la plupart des entreprises et vos employés doivent être capables d’y faire face. Cela va de pair avec la flexibilité et la capacité d’adaptation aux nouvelles circonstances.

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