février 28, 2021

L’importance de se former avant de rechercher un emploi

L’expérience professionnelle est un excellent complément à votre CV. Elle peut vous aider à démontrer vos capacités et votre engagement envers un employeur, et peut étayer votre lettre de motivation ou votre demande d’apprentissage en mettant en évidence les compétences qui sont à la fois pertinentes et transférables au poste auquel vous postulez. Mais ce n’est pas tout. Une formation pour acquérir une expérience professionnelle peut apporter une valeur ajoutée de plusieurs autres façons.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vous former professionnellement avant de rechercher un emploi :

Acquérir les compétences personnelles que les employeurs recherchent

La communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la motivation et la gestion du temps sont autant de compétences non techniques qu’il est essentiel de posséder sur le lieu de travail et qui sont très appréciées par les employeurs. Vous aurez l’occasion de développer ces compétences et bien d’autres encore au cours de votre formation.

Découvrir l’industrie

C’est vrai. L’expérience professionnelle vous aidera à décider si le rôle ou le secteur d’activité est celui que vous envisagez pour l’avenir. En observant vos collègues et en leur posant des questions sur ce qu’ils font, vous aurez l’occasion de découvrir directement si le poste vous convient. Cela vous aidera à faire des choix plus éclairés concernant votre carrière – et pourrait vous aider à décider du type d’emploi, d’apprentissage ou de cours auquel vous souhaitez postuler.

Établir des relations pour l’avenir

Grâce à des plateformes en ligne comme LinkedIn, vous pouvez désormais vous mettre en réseau et nouer des relations avec des professionnels avec lesquels vous avez travaillé par le passé. Si vous faites une impression durable, contactez ces personnes et demandez-leur des références pour de futures candidatures. Vous pourriez même être proposé pour un poste dans la même entreprise si un poste se libère.

Prendre de l’avance sur la concurrence

Avec une telle concurrence pour les emplois de premier échelon et les apprentissages, il est important de se démarquer. Peu de jeunes sortants de l’école ou de l’université auront une expérience préalable dans les postes qu’ils postulent, mais si vous avez entrepris une période d’expérience professionnelle – idéalement dans un secteur où vous aimeriez travailler- vous aurez forcément une longueur d’avance. Et les employeurs apprécient les candidats qui peuvent montrer qu’ils sont suffisamment proactifs et motivés pour mettre le pied dans la porte.

Développement personnel

Outre les compétences personnelles et techniques que vous développerez au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de prendre confiance en vous dans un environnement de travail professionnel et d’interagir avec d’autres gens en dehors de votre réseau personnel. Vous vous développerez et évoluerez en tant qu’individu, en réfléchissant à tout ce que vous avez accompli en vous formant. C’est un élément essentiel de votre développement professionnel et vous permettra de vous distinguer de vos pairs moins expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *