décembre 4, 2020

Quelle formation pour devenir agent de joueurs ?

En quoi consiste le métier d’agent de joueurs ? Quelle formation suivre pour occuper ce poste ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Agent de joueurs, le principal rôle de ce professionnel

L’agent de joueurs est celui qui représente les athlètes qui n’est autre que ses clients. Il agisse en leurs noms ; négocient des contrats et des accords d’approbation afin de maximiser la valeur pour leur client. Il contribue à la promotion des athlètes qu’il représente aussi bien auprès du public que de leurs futurs employeurs.

L’agent de joueurs peut travailler directement pour les personnes qu’il promeut ou dans une agence aux côtés d’autres agents sportifs. En tant que tel, il n’y a aucune exigence formelle de formation d’agent sportif, bien que des diplômes en commerce, en droit ou en gestion du sport puissent être très bénéfiques.

Quelles sont les qualifications à avoir pour devenir agent de joueurs ?

Bien qu’il n’y ait pas un diplôme spécifique requis pour devenir un agent pour les athlètes, une éducation dans les domaines du droit, du marketing et de la gestion est nécessaire, même si elle est obtenue en dehors d’un programme d’études conventionnel. Une expérience dans le sport que vous avez l’intention de représenter peut être un avantage, mais n’est pas considérée comme obligatoire.

Les autres qualifications clés en tant qu’agent de joueurs incluent le charisme et la confiance en soi, qui peuvent aider à gagner des sponsors et des clients potentiels. Ils doivent être aimables et professionnels avec les personnes qu’il rencontre dans l’exercice de sa fonction. D’excellentes compétences en communication sont également indispensables, car les négociations contractuelles ont peu de place à l’ambiguïté.

Les agents ont souvent moins d’une journée pour convaincre un client potentiel, donc un talent de persuasion, de négociation et la capacité d’argumenter efficacement sont très utiles. Les voyages sont courants chez les agents de joueurs, qui doivent se rendre dans des écoles ou des équipes sportives à travers le pays pour trouver de nouveaux talents. Ils sont aussi amenés à voyager avec des clients pour assister à des matchs ou des évènements promotionnels.

Quels sont les diplômes requis pour exercer en tant qu’agent de joueurs ?

Etant donné que les agents sportifs sont fortement impliqués dans la négociation des contrats, une compréhension du droit des contrats est considérée comme essentielle, donc au moins un certain niveau de formation juridique est recommandé.

Si vous souhaitez poursuivre des études en gestion du sport, pensez à orienter vos études vers la gestion des affaires plutôt que vers les installations, l’équipement ou l’exercice. Il existe des programmes et des cursus universitaires vous permettant d’accéder à ce poste beaucoup plus facilement même si nous avons précisé que la détention ou non d’un diplôme n’est pas une priorité.

Pour débuter en tant qu’agent de joueurs, suivre des stages en agence est un moyen courant de débuter une carrière dans ce domaine. Les stages offrent une opportunité d’apprendre sur le terrain tout en aidant un agent expérimenté, et ils donnent à l’agence la chance de voir ce que vous avez à offrir à leur entreprise. Après avoir fait vos preuves, vous pouvez commencer à travailler avec des clients déjà dans l’agence ou rechercher la vôtre.

Les agents sportifs sont susceptibles de constituer sa propre écurie de talents avec le temps, et il se chargera de les représenter pour la durée de sa carrière. Les agents devront toujours recruter de nouveaux clients pour remplacer ceux qui prennent leur retraite ou quitter le sport qu’il représente. Il doit bâtir une bonne réputation pour attirer aussi bien des sportifs que des sponsors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *