Adrien CHATON

Adrien a suivi des études à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Il est aujourd'hui ingénieur des procédés dans l'industrie.

Portrait Adrien - ENSCR

Témoignage d'Adrien

Pourquoi as-tu choisi de faire ce cursus d'ingénieur chimiste?

J'ai choisi d'effectuer mon cursus d'ingénieur chimiste à l'ENSCR pour la flexibilité de la formation proposée. Je voulais me laisser du temps pour définir et affiner mon projet professionnel, là où dans d'autres écoles, les choix d'orientation se font dès la première année. Car ce qui est incroyable avec la Chimie, c'est qu'elle est présente dans tout ce qui nous entoure. Elle donne accès à un très grand nombre de métiers différents, dans des domaines aussi divers que variés.

Qu'est-ce qui t'as le plus intéressé dans ce cursus?

Ce que j'ai le plus apprécié au cours de ma formation, c'est premièrement de pouvoir mettre en pratique mes connaissances au cours des stages, aussi bien en France qu'à l'étranger. Le choix des stages relève de la responsabilité des élèves ingénieurs, on choisit où on veut se tester en fonction de nos affinités pour certaines matières, ce qui nous rend vraiment acteur de notre formation.
La deuxième chose que j'ai appréciée, ce sont les nombreux partenariats dont dispose l'école avec d'autres écoles et universités. Les partenariats offrent la possibilité d'effectuer des doubles diplômes, ce qui permet de teinter son cursus par des compétences particulières.

Aujourd'hui que fais-tu concrètement?

Aujourd'hui je suis ingénieur procédé dans l'industrie. Mon travail consiste à suivre et optimiser des unités de production au quotidien. Optimiser c'est trouver les réglages techniques qui permettent de maximiser la profitabilité des unités, en garantissant la qualité des produits, et en toute sécurité. C'est un poste très riche et dynamique, car je me retrouve à l'interface entre les équipes de production, les économistes, les laborantins, les experts techniques, et j'en passe ! A la fois au bureau et sur le terrain. Et mes connaissances en Chimie me servent tous les jours !